Comment se lancer dans le digital quand je suis artisan ? Quels leviers web choisir au lancement de ma marque sur internet ?
Vous êtes artisan, commerçant et vous venez de créer votre entreprise ou vous êtes en projet de création. Lors de la construction de votre business, il est nécessaire d’y inclure une réflexion de budget pour votre plan de communication web marketing. Le mieux est de penser plan de communication et marketing annuel et non ponctuel. Votre enveloppe budgétaire doit couvrir toutes les actions de l’année.
C’est cette étape qui vous permettra d’organiser et de planifier votre plan d’actions et donc de développer votre business.
Voici l’étude de cas de Plomberie MN, entreprise de plomberie chauffagiste, climatisation et dépannage.
- Secteur : plomberie chauffagiste climatisation dépannage
- Cible : particuliers et professionnels
- Url du site : https://www.plomberiemn.fr/
- Description : services de dépannage, installation, réparation de chauffage, plomberie et climatisation.
Objectif général
- Avoir de la visibilité sur internet et être conseillé au niveau de la stratégie digitale.
Objectif spécifique
- Choisir et investir dans les bons leviers numériques pour lancer et faire la promotion de la marque.
Découvrez comment Com Pétillante a accompagné Michel dans le lancement de sa marque sur le web.
L’accompagnement Com Pétillante pour répondre à la problématique du client
- Stratégie web marketing (brief, découverte du contexte client et de ses objectifs business) : phase primordiale
- Écriture du cahier des charges et création du site internet
- Création du contenu en personnalisant avec la personnalité du dirigeant
- Création de la fiche Google business, publications et gestion des avis
- Mise en place de ses réseaux sociaux
Réalisation et refonte de site
AVANT
APRÈS
Le site du client n’était pas très web design.
Nous avons enrichi son contenu et amélioré le parcours UX. En d’autres termes, nous avons rendu la navigation plus claire pour l’utilisateur.
Nous avons travaillé le référencement local pour que les internautes puissent le trouver sur certaines requêtes comme “plombier montpellier de medillan” (12ème position). L’objectif est de le référencer dans le top 5 pour chaque localité avec la création de contenus et de pages locales.
En sachant que devant le site du client, ce sont des sites comme les pages jaunes ou mappy qui bénéficient de plus d’autorité que ce dernier. Ce qui est normal pour ce site qui se lance.
Le client grâce à sa présence sur Google business profile bénéficie de plus de visibilité sur les moteurs de recherche.
Conclusion
- Si vous vous lancez sur internet, il vous faut au moins un site one page pour exister un minimum sur le digital et que vos clients puissent vous trouver
- Pensez à votre identité graphique et à votre logo
- Créez votre fiche Google business profile
- Créez vos réseaux sociaux, à minima Facebook, Instagram et LinkedIn. Ensuite si vous avez le temps, vous pouvez créer d’autres réseaux sociaux en sachant que cela va vous demander du temps d’alimenter ensuite vos pages et profils professionnels.
Mais pour connaître les réseaux sur lesquels vous devez être présent, il faut pour cela connaître votre cible. Vous n’avez peut-être pas besoin d’être présents partout car vous n’y trouverez pas d’audience pour votre offre et votre produit.
Il y a aussi une façon simple de voir si votre offre va trouver son audience sur tel ou tel réseau, c’est de faire de l’AB testing : lancer une offre sur un réseau social et mesurer les retombées de cette action.
Confiez et externalisez toute la communication digitale et la stratégie web marketing à un tiers de confiance
- Pas le temps de vous consacrer à votre communication sur internet ?
- Vous “n’aimez” pas le web ?
- Vous ne comprenez pas le marketing digital ?
- Trop d’outils ?
- Vous savez pourtant qu’il faut une présence numérique pour se faire connaître et être visible.
Com Pétillante via sa solution GINETTE est une agence de proximité, performante et pétillante qui pédale à vos côtés pour atteindre vos objectifs de performance sur le web !
Prenez l’échappée avec Ginette, de l’agence Com Pétillante.
Témoignage de Michel, dirigeant de Plomberie MN
Sarah m’a aidé à sélectionner les leviers digitaux pour ma communication.
Je suis artisan et je n’avais pas un gros budget, elle a fait en sorte de me guider vers les fondamentaux pour que je puisse avoir de la visibilité sur Internet.
Elle m’a recommandé de créer un site internet, d’avoir des réseaux sociaux et ma fiche Google Business.
Je n’ai pas pu faire de référencement tout de suite faute de budget mais j’ai apprécié son aide et son accompagnement collaboratif et humain.
Lorsque la société se développera, je n’hésiterai pas à passer de nouveau par son agence.
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